Michel Foucault, 1967-1971
⠀
Il fait jouer les propriétés spatiales de la toile (matérielles, superficie, hauteur et largeur) dans ce qu'il représentât dans cette toile
La musique aux Tuileries, 1862
Le bal masque a l'Opera, 1873
: 10 ans après, mêmes personages avec équilibre spatial differentL'execution de Maximilien, 1867
Le port de Bordeaux, 1871
Argenteuil, 1874
Dans la serre, 1879
La serveuse de bocks, 1879
et Le chemin de fer, 1872-1873
⠀
Usage d'une lumière extérieur réelle qui remplace un faux éclairage de l'intérieur du tableau.
Le Fifre, 1886
Olympia, 1863
Le Balcon, 1869-1869
⠀
Seulement une des dernières et plus bouleversantes toiles de Manet est étudiée pour résumer toute son œuvre: Un bar aux Folies-Bergere.
Un bar aux Folies-Bergere, 1881-1882
⠀
Manet est le premier dans l'art occidental (au moins depuis la Renaissance) à faire jouer les propriétés matières de l'espace sur lequel il peignait, à l'intérieur des tableaux et de ce qu'ils représentent. Il modifie les techniques et modes de representation picturale (qualités et limitations matérielles de la toile que la tradition picturale avait jusqu'à la eu pour mission d'esquiver ou masquer) et rends possible le movement impressionniste et toute la peinture qui allait venir après. Manet n'invente pas la peinture non-représentative mais la peinture-objet dans ses éléments matériels.
works under writing are original, my notes a mix of thoughts with quotes from the artwork subject of the note. about · contact
⠀
⠀
⠀⠀
books
⠀⠀
articles
⠀⠀
film
⠀
philo
⠀
⠀ ⠀
⠀ ⠀
writing keeps ideas in space
speech lets them travel in time
we use paintings to decorate space
and music to decorate time
⠀ ⠀
⠀ ⠀
find the way by moonlight
see the dawn before
the rest of the world
⠀ ⠀
⠀ ⠀
unconscious time, no peace of mind,
falling in space but still alive.
sketching the future in a single line,
everything's spinning, cannot sit down.
moments in space, places in time,
thoughts penciled in, now come to life.
⠀ ⠀
⠀ ⠀
As of today, no one knows how to translate paintings, flowers or music into language. Their beauty is implicit and exclusive to their form, which is why it's so hard to explain how a particular piece of art makes us feel.
⠀ ⠀
⠀ ⠀
⠀⠀
⠀
⠀
symbols
⠀
⠀
⠀
⠀
this is a collection of notes that i've written over time, mostly for myself. in the spirit of working with garage doors open, i've published them and open sourced this website.
⠀
⠀
⠀⠀
⠀⠀